logo l'éthique verte

Tronçonneuse thermique stihl ms180 : notre avis sur ce modèle

Notez cet article

La tronçonneuse thermique Stihl MS180 est une tronçonneuse d’entrée de gamme, petite et légère, destinée à l’utilisateur domestique. Dotée d’un moteur à essence 2-Mix 31,8 cm3 efficace, elle est parfaite pour couper du bois de chauffage et des petites bûches.

  • Livrée avec un guide de 14 pouces,
  • Simple et facile à utiliser avec un tendeur latéral,
  • Poids léger de seulement 4,1 kilogrammes.
  • Plus puissante que la MS170
  • Garantie de 2 ans

Compacte mais confortable, la ms180 est pratique, une tronçonneuse pour même le jardinier amateur.

Si vous recherchez une tronçonneuse à essence pratique pour tous vos travaux de jardinage, la MS 180 est vraiment celle qu’il vous faut. Elle répond à toutes les attentes et est idéale pour abattre de petits arbres, couper du bois de chauffage, réduire les buissons et les arbustes et effectuer d’autres petits travaux de sciage.

De plus, elle est très simple à contrôler, toutes les opérations étant commandées par un seul levier qui permet de régler le démarreur, le starter, l’accélérateur et l’arrêt. La manœuvre de la tronçonneuse se fait sans effort et son poids plume d’un peu plus de 4 kilos permet de réduire la fatigue pendant les longues périodes d’utilisation. La poignée de la tronçonneuse est entourée d’une boucle pour assurer un contrôle maximal et réduire le rebond.

De plus, Stihl a introduit un système anti-vibration sur la MS180 qui amortit les oscillations à travers la tronçonneuse et dans la poignée. Cela permet de prévenir les effets à long terme du stress lié à l’utilisation d’outils électriques sur les doigts et les poignets.

Une tronçonneuse à essence résistante mais très efficace.

Stihl a conçu cette tronçonneuse domestique MS 180 dans un souci d’efficacité. Bénéficiant d’un moteur à essence 2 temps très puissant avec un système 2-mix, elle permet une consommation de carburant de 20% inférieure et des émissions fortement réduites par rapport aux autres modèles 2 temps.

Livrée avec un tendeur latéral, la vis de tension se trouve sur le côté de la tronçonneuse, à travers le couvercle du pignon. Il n’est donc plus nécessaire d’entrer en contact avec la chaîne de la tronçonneuse.

De plus, le rapport air/carburant est contrôlé par un compensateur avancé. Cela évite que le mélange air-carburant du carburateur ne devienne riche en essence et que le filtre à air ne se bouche. Seule la bonne quantité de carburant est délivrée en fonction du volume d’air aspiré, d’où une puissance constante du moteur.

Enfin, Stihl a produit la tronçonneuse MS 180 avec son système de lubrification de chaîne Ematic. Pour que les chaînes durent plus longtemps et réduisent les frottements, le système lubrifie les maillons des chaînes de scie et les rails du guide-chaîne, ce qui entraîne une usure moindre et une consommation d’huile jusqu’à 50 % inférieure.

Caractéristiques que nous aimons sur la tronçonneuse thermique stihl ms180

Technologie de combustion avancée

Quatre canaux de débordement font tourbillonner le mélange air-carburant avant l’allumage, ce qui permet une combustion optimale et des performances très efficaces. Il en résulte une consommation de carburant réduite et un couple élevé sur une large plage de régime.

Moteur STIHL 2-MIX

La technologie à 1 canal sur 4. Le moteur économique STIHL 2-MIX avec technologie 1-en-4-canaux offre un couple élevé sur une large plage de régime. La tronçonneuse permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant par rapport aux moteurs à deux temps STIHL de la même classe de puissance sans technologie 2-MIX. Les émissions de gaz d’échappement sont réduites jusqu’à 50 %.

Système anti-vibration

Les vibrations intenses au niveau des poignées des outils électriques peuvent avoir des effets à long terme sur les vaisseaux sanguins des mains et des bras. C’est pourquoi STIHL a mis au point un système antivibratoire efficace qui amortit les oscillations du moteur de la machine et réduit considérablement les vibrations au niveau des poignées.

Compensateur

Ce régulateur situé dans le carburateur empêche le mélange air-carburant de s’enrichir lorsque le filtre à air s’encrasse. La quantité correcte de carburant est fournie au carburateur en fonction de la quantité d’air passant par le filtre à air. Cela permet de maintenir constant le rapport carburant/air dans le mélange de combustion et donc la puissance du moteur. Le filtre n’a pas besoin d’être nettoyé avant qu’une baisse sensible de la puissance ne se produise.

Commande principale à un seul levier

Toutes les fonctions importantes telles que le démarrage, le starter, l’accélérateur et l’arrêt sont commandées par un seul levier.

Tendeur de chaîne latéral

La vis de tension se trouve sur le côté de la scie à chaîne, à travers le couvercle du pignon. Il n’est donc pas nécessaire d’entrer en contact avec la chaîne de la tronçonneuse.

Système de lubrification de la chaîne Ematic

Le système de lubrification de la chaîne Ematic assure une lubrification précise des maillons de la chaîne de scie et des rails du guide-chaîne. Utilisé avec la chaîne de scie OILOMATIC STIHL, il assure une lubrification maximale, une usure plus longue et une consommation d’huile moindre que les méthodes conventionnelles de lubrification de la chaîne. Le système Ematic peut réduire la consommation d’huile du guide jusqu’à 50 %.

Vidéo sur la tronçonneuse thermique stihl ms180 avis :

Leave a Reply