tracteur tondeuse autoportee guide 2022

Tracteur tondeuse : le guide ultime d'achat et d'entretien 2022

tracteur tondeuse autoportee guide 2022

Vous cherchez à acheter un tracteur tondeuse mais vous ne savez pas par où commencer ?

Ne vous inquiétez pas, ce printemps, nous avons rassemblé le guide d’achat ultime des tracteurs de pelouse pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision pour votre jardin.

La différence entre les tondeuses autoportées, les tracteurs de pelouse et les tondeuses à rayon de braquage zéro :
Vous voulez acheter une tondeuse à gazon mais vous ne savez pas par où commencer ? Comme pour tout autre achat d’équipement de plein air, il est important de tenir compte de la tâche à accomplir, mais la première étape consiste à comprendre vos options. Vous voulez une machine que vous pouvez conduire, mais quelle est la différence entre une tondeuse à gazon autoportée à moteur arrière, un tracteur tondeuse et une tondeuse à rayon de braquage zéro ? Laissez-nous vous les expliquer :

Tondeuse à gazon autoportée à moteur arrière

Les tondeuses autoportées à moteur arrière sont moins chères que les tracteurs à plateau plus étroit et sont les tondeuses autoportées les plus compactes qui soient. Elles sont parfaites si vous disposez d’un espace de rangement limité mais que le jardin semble trop grand sous le chaud soleil d’été pour être manipulé avec une tondeuse poussée (idéal pour les parcelles de ½ hectare).

Tracteurs de pelouse et de jardin

Les tracteurs de pelouse et de jardin sont plus rapides que les tondeuses poussées, mais pas aussi rapides que les tondeuses à rayon de braquage zéro, et ont un plateau plus large que les tondeuses autoportées à moteur arrière (généralement 42-48 pouces de large). Bien qu’elles nécessitent plus d’espace de rangement que les tondeuses autoportées à moteur arrière, elles sont conçues pour être votre premier choix tout au long de l’année pour tout, de la coupe au ramassage en passant par le mulching, et sont généralement compatibles avec des accessoires comme les charrues, les tracteurs de pelouse et de jardin.

Tondeuse à rayon de braquage zéro

Comparées aux tondeuses à moteur arrière et aux tracteurs de pelouse et de jardin, les tondeuses à rayon de braquage zéro offrent un fonctionnement souple, une meilleure maniabilité et des vitesses de pointe plus élevées, ce qui les rend aptes aux grands jardins et en fait le premier choix des jardiniers. Les options de volant exclusives à l’industrie Agrieuro vous permettent de trouver la tondeuse à rayon de braquage zéro qui convient à vos préférences, tout en vous offrant le plus petit rayon de braquage possible et la manœuvrabilité la plus facile autour des arbres, des cours et autres obstacles.

Pourquoi choisir un tracteur tondeuse ?

De la taille de votre jardin aux obstacles que vous pouvez rencontrer, en passant par l’espace de rangement disponible et, bien sûr, vos préférences personnelles, il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir un tracteur tondeuse plutôt qu’une tondeuse poussée. Un tracteur tondeuse peut être le bon choix si l’une des situations suivantes s’applique à vous :

  • Vous avez un jardin de plus de 1000 m² et de moins de 8000 m².
  • Vous avez suffisamment d’espace pour le stocker.
  • Vous voulez effectuer un travail plus rapide et plus complet.
  • Vous voulez une machine polyvalente qui peut non seulement tondre les pelouses, comme le remorquage en hiver ou le déneigement.
  • Vous recherchez une mobilité plus facile autour des obstacles du jardin
  • Vous avez besoin d’économiser de l’énergie pour pousser – plutôt que de conduire !

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un tracteur tondeuse ?

Sept éléments clés à prendre en compte lors de l’achat d’un tracteur tondeuse pour s’assurer que le travail est conforme à vos normes, tondeuse après tondeuse.

#1 - Taille du moteur

Plus le moteur est gros, mieux il peut gérer des conditions de coupe difficiles. Lorsque vous avez besoin d’une tondeuse capable de couper souvent de l’herbe humide ou haute, de couper les mauvaises herbes ou de mettre les feuilles en sac et de les déchiqueter, un moteur plus gros vous permet d’accomplir plus facilement les tâches exigeantes.

#2 - Largeur du carter

La largeur du plateau de coupe doit augmenter en fonction de la taille du terrain. Les plateaux de coupe de 40 pouces ou moins conviennent aux petits jardins. Les plateaux de coupe de 42 à 48 pouces conviennent à un jardin de 8000 m². Un jardin de 12000 m² ou plus nécessite généralement un plateau de coupe de 50 pouces ou plus.

#3 - Performance de coupe

Trouvez une tondeuse à gazon dont vous pouvez être fier à chaque fois. Les lames tranchantes et puissantes sont à privilégier, ce qui signifie que vos tondeuses coupent proprement et uniformément, et tondent après votre coupe sans jamais hacher, tirer ou endommager votre herbe.

#4 - Confortable

Il ne faut pas oublier que le confort est très important sur une machine que vous utiliserez pendant des heures au cours de la saison de tonte. Les sièges sont-ils confortables ? Votre dos est-il bien soutenu ? Comment se sent le volant ?

#5 - Durabilité

Les tracteurs de pelouse durables sont conçus pour le travail que vous faites. Limitez les temps d’immobilisation en adaptant les caractéristiques à la tâche à accomplir et en choisissant un tracteur tondeuse dont les pièces et accessoires sont faciles à remplacer pour faire face à l’inévitable usure normale.

#6 - Les options

Votre tracteur tondeuse peut donc couper, mais aussi ramasser, broyer et mettre de côté ? Explorez les options disponibles pour trouver un tracteur tondeuse qui répond à vos besoins et même plus.

#7 - Obtenir une assistance, une garantie, une maintenance

Pensez à la facilité avec laquelle vous pouvez obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous achetez un produit chez notre partenaire Agrieuro, vous bénéficiez d’une large gamme de produits pour vos travaux extérieurs, qui comprend des équipements conçus avec soin et testés ,un service à la clientèle réactif pour vous aider à trouver des solutions rapides avec votre garantie ou à vous aider avec l’entretien.

Quelle est la meilleure période de l'année pour acheter un tracteur tondeuse ?

Lors de l’achat de tout type d’équipement motorisé d’extérieur, la règle générale est d’envisager d’acheter avant ou après la haute saison. Non seulement cela signifie que vous êtes bien préparé pour votre première tondeuse à gazon brillante de la saison, mais vous pouvez même trouver et accrocher une grande vente d’avant-saison.

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon autoportée pour la taille de mon terrain ?

  • Type de tondeuse à gazon :

2000 m² – 4000m² : 30″-42″ Tondeuses autoportées
4000 m²- 8000 m² : 30″-42″ Tondeuses autoportées
8000 – 20000 m² : 42″-54″ Tondeuses autoportées/tondeuses à rayon de braquage zéro.
20000 m² et plus : 42″-61″ tondeuses à rayon de braquage zéro/tracteur tondeuse

Caractéristiques des tracteurs de pelouse

Les tracteurs de pelouse sont conçus pour rendre la tonte plus facile et plus efficace tout au long de la saison, et la bonne fonction peut rendre le processus encore meilleur.
Voici un guide rapide des caractéristiques des tracteurs de pelouse pour vous aider à obtenir une coupe parfaite à chaque fois :

Engagement simple du plateau de coupe

L’engagement du plateau fait référence à l’engagement manuel de la lame de coupe qui, pour des raisons de sécurité, ne se met pas automatiquement à tourner après la mise à feu. Grâce à des leviers mécaniques ou des boutons électriques, « l’engagement simple du plateau » permet une transition sûre et en douceur d’un travail à l’autre.

Pare-chocs

Certains tracteurs de pelouse sont équipés de pare-chocs pour éviter les collisions inévitables avec des arbres, des arbustes ou d’autres débris. Pour les tracteurs qui n’en sont pas équipés, des kits de pare-chocs peuvent également être achetés séparément et enroulés autour de l’avant de la tondeuse pour éviter tout dommage.

Minuterie

Une minuterie enregistre le temps de fonctionnement du moteur. Les tâches d’entretien étant souvent liées au temps de fonctionnement, cette fonction vous permet de mieux savoir quand votre tondeuse doit être entretenue. Limitez les temps d’arrêt et gardez un bon fonctionnement tout au long de la saison.

Compteur d'essence

Choisissez entre une jauge de carburant visible pendant la conduite ou un réservoir transparent pour toujours savoir combien de carburant vous avez et quand faire le plein.

Taille du moteur et équipement

La taille idéale du moteur dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre tracteur tondeuse. Un moteur plus gros peut être une caractéristique importante pour ceux qui veulent utiliser la pleine capacité de la machine. Un moteur plus gros vous permet d’utiliser des accessoires tels qu’un chariot pour le remorquage ou un chasse-neige pour le pelletage.

En plus de la taille du moteur, demandez-vous si vous avez besoin d’un carburateur ou d’une injection de carburant électrique (EFI). L’EFI est particulièrement efficace pour assurer des démarrages en douceur et améliorer le rendement énergétique.

Mécanisme d'inversion de marche

Comme pour le dispositif de sécurité d’engagement manuel des lames, lorsque vous passez en marche arrière, les lames doivent être réengagées manuellement car elles s’arrêtent automatiquement de tourner. Le mécanisme d’inversion est soit un repositionnement unique du bouton, soit un bouton qui doit être maintenu enfoncé lors de l’inversion.

Transmission par engrenages

Généralement disponible sur les modèles de tracteurs de pelouse les moins chers, une transmission par engrenages fait référence à un système de leviers utilisés pour passer de la marche avant à la marche arrière, et plus rapidement ou plus lentement.

Vitesse variable

Si vous cherchez autre chose qu’un rapport de vitesse, il existe deux types de transmissions à variation continue (CVT). La première utilise un levier manuel pour le réglage de la direction et une pédale pour le réglage de la vitesse. La deuxième variante, plus onéreuse, dispose de pédales pour le réglage de la vitesse et de la direction.

Tondeuse à pression statique

Pour une manœuvrabilité et un fonctionnement des plus fluides, l’option de qualité supérieure est une tondeuse à gazon à transmission hydrostatique, qui fonctionne comme une transmission automatique de voiture.

Principaux accessoires pour tracteurs de pelouse

Votre tondeuse à gazon peut faire plus que simplement couper l’herbe ! Voici une liste des meilleurs accessoires pour tracteurs de pelouse qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre machine au printemps, en été, en automne et même en hiver.

Pelleteuse

Simplement fixée à la tondeuse à gazon, la pelleteuse peut recueillir les tontes de gazon et autres débris au passage de la tondeuse, plutôt que de les répandre sur la pelouse pour la garder propre.

Système de ramassage des feuilles

Conçu pour traiter plus de débris qu’une pelle rétrocaveuse, le système de ramassage des feuilles ramasse les feuilles, l’herbe coupée et les autres débris en douceur et efficacement. Plus besoin de ratisser.

Parasols/cabines à neige

Les pare-soleil/compartiments à neige interchangeables assurent le confort du conducteur en toute saison ; ils vous protègent du soleil direct et agressif en été et de la neige et du vent glacés en hiver.

Kit de couverture

Les kits de paillage sont conçus pour vous aider à entretenir et à embellir votre pelouse, en coupant l’herbe coupée, les déchets de pelouse et les feuilles coupées en morceaux plus fins que votre pelouse peut facilement utiliser comme engrais naturel riche en nutriments.

Chasse-neige toutes saisons pour la terre, le gravier ou la neige.

Il suffit d’aligner, d’enclencher et de verrouiller le chasse-neige en toute saison pour déplacer de la neige, de la terre, du gravier, du paillis et bien plus encore. Grâce à une poignée confortable, l’opérateur peut facilement lever, abaisser et régler l’angle de la lame sans quitter son siège.

Souffleuse à neige

Optimisez l’utilisation du tracteur tondeuse avec une souffleuse à neige à trois étages et une goulotte haute en acier robuste pour un déneigement optimal. La technologie innovante à trois phases permet de déblayer la neige 25 % plus rapidement que la technologie traditionnelle à deux phases, en enlevant facilement jusqu’à 18 pouces de neige. La souffleuse à neige accessoire de niveau 3 comprend également des patins et des racloirs réglables et interchangeables.

Pulvérisateur

Compatible avec les engrais liquides, les pesticides, les dégivreurs et l’eau, connectez rapidement et facilement votre pulvérisateur et utilisez-le facilement grâce à l’interrupteur marche/arrêt situé sur le siège du conducteur.

Garde-brosse

Alignez le pare-broussailles avec l’avant du tracteur tondeuse, enclenchez-le et verrouillez-le pour protéger l’avant du tracteur.

Comment utiliser un tracteur tondeuse ?

Gardez la tondeuse en vitesse lente pendant la tonte pour éviter de perdre le contrôle. Avant de démarrer la tondeuse, assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence et évitez toujours de rouler sur du béton avec les lames de la tondeuse engagées.

Étape 1

Insérez la clé de contact dans la fente d’allumage. Tournez la clé tout en utilisant les freins et l’embrayage de la tondeuse. Le moteur de la tondeuse démarre.

Étape 2

Passez la tondeuse en vitesse lente à l’aide du levier de vitesses et conduisez la tondeuse vers votre pelouse. Le volant fait tourner le véhicule comme une voiture.

Étape 3

Lorsque vous atteignez la pelouse, utilisez le frein et l’embrayage pour arrêter la tondeuse.

Étape 4

Appuyez sur le bouton d’engagement de la lame sur la tondeuse pour abaisser la lame, puis relâchez les pédales de frein et d’embrayage pour redémarrer la tondeuse. Passez la tondeuse sur votre pelouse jusqu’à ce qu’elle soit coupée à une hauteur satisfaisante. Lorsque vous avez terminé, appuyez à nouveau sur le bouton d’engagement de la lame pour rétracter la lame avant de ramener le véhicule au garage.

Sécurité des tracteurs de pelouse

Les erreurs du conducteur sont la première cause de temps d’arrêt et de blessures. Suivez les conseils suivants pour que votre tracteur tondeuse reste sûr et efficace :

Sécurité du tracteur tondeuse avant de mettre en marche :

Avant de tondre, préparez la zone en vous déplaçant rapidement sur la pelouse pour trouver et enlever les objets que la machine pourrait heurter et projeter et qui pourraient blesser l’opérateur ou les personnes présentes.
Lorsque vous ajoutez du carburant, assurez-vous qu’il n’y a pas de surfaces chaudes ou d’autres sources d’inflammation, comme des cigarettes, qui pourraient enflammer le carburant ou la fumée
gardez vos mains éloignées de la machine
Arrêtez la machine avant d’essayer d’enlever des débris – même à l’arrêt, utilisez un bâton ou un autre outil pour enlever les obstacles.
Faites attention à l’énergie stockée. De nombreux équipements motorisés pour la pelouse et le jardin peuvent stocker de l’énergie comme un ressort hélicoïdal dans un mécanisme d’entraînement. Sachez que si une tondeuse à gazon ou un appareil similaire cale et s’arrête soudainement, une tension peut encore être présente dans la machine. Si vous tendez le bras pour franchir un obstacle, la lame peut soudainement se remettre en mouvement, au point de vous blesser gravement au doigt ou à un autre obstacle.

Sécurité lorsque le tracteur tondeuse est en marche :

Portez des chaussures appropriées (jamais de pieds nus ou de sandales) pour réduire les blessures aux pieds causées par les objets projetés.
Portez un pantalon long pour protéger vos jambes.
Portez des protections auditives pour éviter une exposition prolongée au bruit fort du moteur, et portez des lunettes de protection pour vous protéger des débris volants
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser la tondeuse à gazon autoportée.
Vérifiez la sécurité de la tondeuse avec les enfants de plus de 16 ans avant de l’utiliser.
Ne transportez jamais de passagers sur une tondeuse autoportée ; ils pourraient tomber et être rapidement écrasés par la tondeuse.
Prenez garde aux brûlures du moteur et de l’échappement. Si une peau non protégée entre en contact avec ces surfaces, même pour une courte durée, des brûlures peuvent se produire.
Tenez les personnes à l’écart des tondeuses à gazon en marche et des débris projetés par les tondeuses à gazon.
Gardez les mains et les pieds à l’écart des lames en rotation.
Veillez à ce que la tondeuse ne bascule pas lorsqu’elle est en pente ou qu’elle tond sur une pente, afin qu’elle ne glisse pas et n’entre pas en contact avec vos pieds, vos mains ou d’autres personnes.
gardez vos mains éloignées de la machine
Arrêtez la machine avant d’essayer d’enlever des débris – même à l’arrêt, utilisez un bâton ou un autre outil pour enlever les obstacles.

Leave a Reply