Placé à l’extérieur ou à l’intérieur de la porte d’entrée, le paillasson (connu aussi sous le nom de tapis d’entrée) joue à la fois un rôle fonctionnel et décoratif. En plus d’ajouter du charme à la maison, cet accessoire contribue au maintien de l’hygiène en absorbant l’humidité et en enlevant les saletés sur les semelles des chaussures. Vous souhaitez acquérir des paillassons, mais vous hésitez ? Cet article vous permettra de vous décider.
Quel est l’intérêt d’avoir un paillasson dans sa maison ?
L’utilisation d’un paillasson procure de nombreux avantages. Le premier avantage du tapis d’entrée est lié à la propreté du sol. En effet, le but recherché en mettant cet équipement à l’entrée d’une porte ou d’une pièce est de garantir l’hygiène et la propreté de la maison. Fabriqué généralement avec des fibres végétales, il permet de réduire la quantité de déchets, de boue, de microbes et d’agents pathogènes qui pénètrent chez vous.
Il n’est pas du tout plaisant de devoir repasser les serpillières lorsqu’une personne arrive en laissant derrière elle des traces de boue et des poussières. En installant un paillasson, chaque visiteur est tenu de frotter ses pieds sur l’accessoire avant d’entrer dans la pièce.
Outre l’hygiène, cet accessoire confère un aspect décoratif qui n’est pas du tout négligeable.
Il permet d’accentuer la déco intérieure de votre maison notamment lorsqu’il s’accorde avec son style. Étant personnalisable, vous êtes libre de le personnaliser selon vos envies. De plus, le paillasson permet d’accueillir convenablement les invités. Après avoir frappé à votre porte d’entrée, cet allié pratique et déco est la première chose que vos visiteurs verront.
Vous pouvez ainsi faire bonne impression à travers une salutation ou une phrase rigolote marquée sur votre paillasson. Autant de raisons de s’équiper d’un tapis de sol de qualité. À cet effet, vous pouvez voir le site de la maison du paillasson et découvrir une variété de modèles pour ajouter une touche de style à votre décor.
Quels critères considérer avant d’acheter un paillasson ?
Compte tenu des rôles techniques et esthétiques que cet accessoire doit assurer, il est important de prendre en compte certains points avant de faire son choix.
L’emplacement du paillasson
Le paillasson peut être placé à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. C’est la raison pour laquelle votre choix doit avant tout se baser sur l’emplacement. Ainsi, vous pourrez avec exactitude déterminer le type de paillasson dont vous aurez besoin. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle en fonte, en fibre de coco, en fibre naturelle de coton, en fibre aiguilletée, en fibre synthétique de nylon, en caoutchouc ou en polypropylène.
Les dimensions du paillasson
Il est recommandé d’acquérir un modèle dont la dimension est adaptée à la largeur de l’entrée de votre maison. Vous avez ainsi l’assurance que votre tapis se placera parfaitement entre les chambranles de votre porte. Sur le marché, les paillassons se déclinent en divers formats. Vous trouverez des modèles standards de 60 cm x 40 cm ou encore ceux de 90 cm x 60 cm.
Il n’est pas non plus exclu de rencontrer des formats peu répandus. Dans la majorité des cas, les paillassons ont une forme rectangulaire. Toutefois, il est aussi possible de prendre un tapis ayant une autre forme pour plus d’originalité. Il peut s’agir d’une forme plus ronde, d’un croissant de lune, ou des formes plus originales représentant par exemple des animaux.
Le design du paillasson
On vous conseille de faire votre choix en tenant compte du style dominant dans la décoration de l’habitation. Vous aurez à choisir entre des modèles de paillasson de couleur unie, avec des imprimés ou des modèles avec un message humoristique ou souhaitant la bienvenue. Peu importe vos goûts et votre imagination, vous trouverez un paillasson dont le motif vous conviendra.